Amérinsa

Crée en l'an 2000, la filière Amérinsa forme depuis maintenant 15 ans des élèves ingénieurs de l'INSA de Lyon en première et deuxième année. La filière est composée d'une promotion d'environ 100 élèves en première année; dont la moitié viennent d'Amérique du Sud et Centrale. Cette multiculturalité est la raison d'être d'Amérinsa qui a pour objectif de préparer de futurs ingénieurs ouverts à l'international, curieux, innovants et facilement adaptables. La formation s'inscrit dans celle proposée par l'INSA de Lyon, avec en plus ce mélange culturel qui apporte une grande ouverture aux élèves.
La formation

Les cours sont dispensés en français pour l'ensemble des élèves, et la formation scientifique est la même que celle suivie par les autres étudiants de l'INSA. L'étude de l'espagnol ou du portugais est proposée en seconde langue pour les élèves Français tandis que les latinos suivent des cours de français.
Le stage ouvrier de première année doit être effectué en Amérique Latine par tous les Français de la filière, qui auront alors l'occasion de découvrir un milieu entrepreneurial différent et la culture d'un autre pays.
La diversité

Amérinsa c'est avant tout un mélange, un rassemblement de personnes, de cultures, de langues et de façons de penser différentes. C'est cette diversité qui rend la filière aussi dynamique et vivante. Elle suscite la solidarité entre les étudiants et donne lieux à de nombreux partages.
Amérinsa est réputée pour son ambiance et ce n'est pas sans raison !! Quelques tacos mexicains, l'accent brésilien ainsi que le rire des Antillais et l'humour des Français -le tout sur un rythme de salsa- font un cocktail ensoleillé !!
Le week-end ski Amérinsa:
un bon moment de convivialité entre amérinsa, surtout pour ceux qui ne connaissent pas encore la neige !!!
L'association El sol del mañana

La formation en Amérinsa ne dure que les deux premières années à l'INSA puis les étudiants rejoignent ceux des autres filières en départements. Et pourtant Amérinsa ne s'arrête pas là !! Chaque Amérinsa fait parti d'une grande famille, voilà pourquoi l'association El sol del mañana à été créée. Elle a pour objectifs principaux de :
  • creer et maintenir des liens entre Amérinsas
  • construire un réseau d'Amérinsas
  • organiser des évènements permettant aux anciens et nouveaux de se rencontrer
  • aider pour la recherche de stages
  • être fier d'être Amérinsa !!
L'association aujourd'hui

Cette année, de nouveau, 7 étudiants de deuxième année s'investissent dans l'association dans le cadre de leur projet de civilisation. Les objectifs cette année sont de gérer et animer le site internet, d'organiser une nouvelle conférence d'ancien Amérinsa ainsi qu'un cocktail où seront conviés les anciens et les nouveaux Amérinsas pour fêter les 15 ans de notre filière. L'association continue aussi, cette année, la campagne de communication, commencée l'année dernière, visant à faire connaitre la filière aux lycéens susceptibles de rejoindre l'INSA de Lyon.

A propos