Warita Bolivia INSA

Previous
Next
"Warita Bolivia Insa" est un groupe créé en septembre 2014 par 8 étudiants soutenant la cause de "Warita Bolivia", association de solidarité internationale avec la Bolivie.

L’association WARITA (petite étoile en langue aymara) est une association de solidarité internationale avec la Bolivie. Elle a été fondée en 1999 et son siège se trouve en région parisienne. Elle est dirigée par Evelyne Thuault. L’association a d'abord apporté son aide à une des communautés les plus démunies de l’Altiplano bolivien, Saparoma. Récemment, Warita a décidé de se retirer de la communauté de Saparoma après 6 ans de soutien et projets, estimant que le village avait su tirer profit de cette collaboration pour continuer son propre développement de manière indépendante.
A présent, l’association se tourne vers les quartiers reculés d’El Alto pour venir en aide aux jeunes boliviens. Pour cela, Warita Bolivia a créé un partenariat avec l'association bolivienne Proyecto de Vida.
Notre Projet Actuel

Notre but étant de venir en aide à la jeunesse d’El Alto, nous nous associons à "Proyecto de Vida" et à son fondateur Federico ayant déjà commencé à travailler directement avec les jeunes de ce quartier défavorisé. Nous espérons participer à leur développement, leur épanouissement, et leur fournir des occupations. Pour cela, Federico et les volontaires de son association organisent des débats, interventions et ateliers pour encourager la prise d’initiative des jeunes.
Warita Bolivia apporte une aide financière et logistique à ce projet permettant d'acheter du matériel nécessaire aux activités proposées aux jeunes tel que des ordinateurs portables, instruments de musique, livres scolaires, etc...
Elle permettra également de développer le Café Culturel, lieu accueillant toute personne du quartier souhaitant venir boire une boisson non alcoolisée et profiter de l'ambiance conviviale pour discuter, écouter de la musique, ou emprunter un livre. L'objectif du projet final est que les jeunes gèrent d'eux-mêmes le Café.
De plus, nous nous chargeons de trouver, rencontrer et motiver des étudiants de première année souhaitant partir en stage pendant les vacances d'été. Ces derniers auront la chance de rencontrer Federico ainsi que les volontaires de "Proyecto de Vida" et d'aider à l'organisation d'ateliers interactifs avec les jeunes boliviens ainsi qu'au développement des divers projets de l'association.
Pour être mis au courant de nos actions, aime notre Page Facebook "Warita Bolivia Insa" en cliquant sur ce lien : Page Facebook Warita Bolivia Insa.
Pour nous contacter, écris-nous à romain.guyon@insa-lyon.fr.
A bientôt !

L'équipe Warita Bolivia Insa