Tullma Bolivia

Qui sommes-nous ?


Tullma est une association humanitaire Franco-Bolivienne créée afin d'appuyer et aider à la réhabilitation et réinsertion sociale des adolescents et jeunes (entre 16 et 21 ans) issus des établissements pénitentiaires de La Paz (Bolivie), ayant commit des actes délictueux. En collaboration avec la première prison pour jeunes de Bolivie, Qalauma, le but de notre association est commun à celui de Qalauma: participer à la réinsertion des jeunes dans la société.
Previous
Next

Et qu'est ce que c'est exactement Qalauma?


Qalauma est une prison pour les jeunes âgés entre 16 et 21 ans, créé en 2011 et preuve que la définition de prison est en train de changer actuellement: il s'agit d'un centre de réhabilitation et de réinsertion sociale qui encourage le développement d´activités à caractère artistique, culturel, artisanal etc.. afin de motiver les jeunes à apprendre la valeur du travail.
Les jeunes réalisent également leurs études de baccalauréat à l'intérieur de la prison et obtiennent des certificats des différents ateliers qu'ils réalisent afin de témoigner à l'extérieur de leurs "nouvelles" capacités et de les mettre en exergue.

Avec un 99% de succès, Qalauma a réussi à établir un processus thérapeutique et éducatif pour les jeunes issus de sociétés qui vivent en pénurie, en les encourageant également à développer leurs qualités humaines afin de sortir du spiral d'une société violente.

Pourquoi Tullma?


Par définition, le mot "Tullma" signifie ornement,cordelette tressée pour assurer les tresses des femmes dans l'Altiplano Sud-Américain.
Étant une coopération Franco-Bolivienne, Tullma est la cordelette qui unifie la Bolivie et la France pour lutter ensemble contre les inégalités sociales avec l´aide du Centre de réinsertion social Qalauma.